Dépister dès le plus jeune âge
Aujourd’hui, un dépistage auditif néonatal est proposé dès la naissance, après 24 heures de vie du nouveau-né, dans toutes les maternités de France depuis un arrête du 3 novembre 2014.
Mais il aura fallu des années de débats, d’interrogations, sur la pertinence d’organiser un dépistage auditif néonatal systématique dans les maternités, dans le but de permettre un diagnostic et une prise en charge précoces de la surdité congénitale bilatérale.
A savoir…
Le test de dépistage auditif a été mis au point en 1978 par le physicien David Kemp suite à l’expérimentation des otoémissions acoustiques (EOA).
Les EOA sont des vibrations de nature sonore générées par les mouvements des cellules ciliées externes, situées le long de la membrane basilaire cochléaire.
Utilisées pour le dépistage auditif du nourrisson, Il a été montré que les fréquences d’apparition des otoémissions acoustiques étaient étroitement corrélées aux minima du seuil absolu d’audition mesuré chez chaque patient.
Quelques dates clés :
1999 :
Premières expérimentations dans la Somme et en Indre-et-Loire, après que l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé, ancêtre de la HAS ou Haute Autorité de Santé) ait validé la technique des otoémissions acoustiques automatiques (OEAA) comme mode de dépistage précoce.
2003 :
Le Ministère de la Santé désigne un groupe de travail sur le thème du dépistage auditif néonatal systématique dans les maternités.
2005 :
Lancement d’une expérimentation sur la faisabilité et l’impact du dépistage auditif en maternité par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, dans le cadre d’une convention avec l’Association française pour le Dépistage et la Prévention des Handicaps de l’Enfant. L’objectif : contribuer à déterminer la meilleure stratégie de dépistage de la surdité congénitale.
2008 :
Prise de position publique de l’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs : l’intérêt d’un dépistage auditif est confirmé mais à partir de 1 mois chez l’enfant.
2010 :
Publication du « Plan 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes » sur l’importance d’un dépistage et d’une prise en charge très précoce des enfants sourds.
2011 :
Proposition de loi de Dominique Voynet avec le soutien de la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF), prévoyant un dépistage entre le quatrième et le neuvième mois. Des amendements sont proposés par la députée Edwige Antier (dans le cadre de l’examen des lois sur la réforme de l’hôpital et du financement de la sécurité sociale), toujours dans le sens d’un dépistage néonatal. Ces amendements ne sont pas retenus.
2012 :
Le gouvernement promulgue le 23 avril un arrêté « relatif à l’organisation du dépistage de la surdité permanente néonatale ».
Dépister tout au long de sa vie
Tester son audition pour dépister une éventuelle perte auditive est primordial.
2022 sera la 25ème édition de la Journée Nationale de l’Audition !
Depuis 25 ans cette campagne d’information et de sensibilisation dédiée aux séniors, aux actifs en poste de travail et aux jeunes oeuvre pour une démarche préventive à la déficience auditive devenue un enjeu de Santé Publique en France. Lors de cette journée, de nombreux spécialistes de l’audition présents sur les différents points d’accueil (+ de 2500) proposent d’effectuer un bilan auditif gratuit et répondent ainsi à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur leur capital auditif.
En dehors de ces événements, (il existe également l’Audition Tour de la Fondation Agir Pour l’ Audition) et du milieu professionnel où le dépistage auditif, assuré par les services de médecine du travail, concerne des populations ciblées, il n’existe pas de campagne de dépistage auditif systématique généralisé.
Seule, une évaluation des fonctions auditives est intégrée au bilan de santé obligatoire dès 70 ans.
Aussi, quel que soit l’âge, en cas de doute, d’inconfort ou de gêne auditifs, il vous est possible rapidement et simplement de faire le point sur votre audition.
Aujourd’hui, de nombreux sites proposent des tests auditifs gratuits en ligne plus ou moins élaborés, permettant une première approche, qui reste aléatoire, de l’état de son audition. ll vous suffit d’être équipé d’un casque audio ou d’écouteurs et de signaler si vous entendez ou non diverses fréquences de sons, envoyées aléatoirement dans les oreilles à différents niveaux d’intensité.
Aujourd’hui et demain, le développement de bornes auditives permettra l’accessibilité à tous de tester son audition. Notamment grâce à la borne Wy Test, application fiable et conçue par des experts de l’audition. Dédiée au dépistage auditif pour tester votre audition en toute confiance, avec un accompagnement personnalisé par un professionnel de santé, elle sera disponible dans les centres optiques agréés indépendants.
S’ils ont l’avantage d’être pratiques, ces tests auditifs ne sont qu’une première étape.
A l’heure actuelle, seul un bilan auditif complet sur rdv peut être réalisé auprès de 2 spécialistes de l’audition : l’audioprothésiste et le médecin ORL.
L’audioprothésiste réalise un examen auditif complet gratuit pour mesurer et évaluer votre audition et proposer la solution auditive la mieux adaptée en cas de perte auditive. Les tests auditifs réalisés en centre d’audition se font à l’aide d’un matériel de pointe.
A savoir…
1967 : reconnaissance du métier d’audioprothésiste
Les audioprothésistes sont des experts diplômés d’Etat rompus à ces examens de dépistage auditif et seuls à pouvoir adapter la correction auditive.
Des centres d’audition sont implantés sur toute la France et continuent leur développement géographique particulièrement ces dernières années pour être au plus proche de leurs patients.
En cas de dépistage positif à une perte auditive, vous serez automatiquement orientés vers un médecin ORL.
Le médecin ORL, réalise également un bilan auditif complet et est le seul habilité à prescrire une ordonnance obligatoire si besoin d’un essai d’aides auditives.
En résumé, le dépistage auditif est une étape clé aux problèmes liés à la surdité chez l’enfant et l’adulte. Se faire dépister reste la meilleure solution de prévention !
Voir aussi : Le test auditif | Test auditif en boutique