WYTEST, le test auditif générateur de leads.

La thérapie génique pour l’audition

Thérapie génique
La thérapie génique consiste à introduire du matériel génétique dans des cellules pour soigner une maladie. Au départ, cette approche a été conçue pour suppléer un gène défectueux en cas de maladie monogénique (i.e. liée à la dysfonction d’un seul gène). Mais au cours des deux dernières décennies, l’évolution rapide des connaissances et des technologies a permis de démultiplier les stratégies possibles et d’élargir leur utilisation à de très nombreuses indications, dont certains cancers Des succès majeurs ont été obtenus lors d’essais cliniques et le domaine est en plein essor. Plusieurs médicaments de thérapie génique sont aujourd’hui sur le marché, en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.

La thérapie génique et l’audition:

Audio gène est le premier essai clinique en France visant à tester un médicament de thérapie génique, le SENS-501, développé par la Biotech Sensorion, pour traiter chez des enfants une surdité héréditaire, dite DFNB9, due à des mutations du gène OTOF qui code la protéine appelée otoferline.

Aujourd’hui la prise en charge habituelle de cette surdité est l’implantation cochléaire bilatérale. 

L’objectif de ce traitement est de restaurer l’audition. Concrètement, une copie du gène normal de l’otoferline sera injectée au niveau de l’oreille interne déficiente des enfants. Le médicament SENS-501 devrait permettre de corriger l’anomalie génétique des cellules de l’oreille interne des enfants malades et de restaurer leur fonctionnement et ainsi l’audition.

L’étude clinique consistera à tester dans un premier temps deux doses de SENS-501 afin de sélectionner celle qui sera optimale pour la poursuite de l’essai.

En pratique, le médicament de thérapie génique SENS-501 sera injecté directement dans l’oreille interne de l’enfant avec une surdité DFNB9. Cette injection se fait au niveau de la fenêtre ronde de l’oreille interne de façon similaire à la chirurgie pratiquée pour l’implantation cochléaire. L’intervention sera réalisée sous anesthésie générale, et par un chirurgien ORL référent. Le médicament sera administré à l’aide d’un système d’injection, développé en partenariat avec la société EVEON, pour maîtriser précisément la dose injectée et préserver les structures de l’oreille interne. 

thérapie génique

Cette thérapie génique pour les patients sourds avec un déficit en otoferline a été développée dans le cadre du projet RHU AUDINNOVE, un consortium composé de chercheurs de l’Institut de l’Audition, centre de recherche de l’Institut Pasteur, de médecins du service ORL et du Centre de Recherche en Audiologie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP ainsi que les équipes de Sensorion et de la Fondation Pour l’Audition.

Partager l'article

Être rappelé :