L’audition est un élément clé dans la communication, les interactions sociales et la qualité de vie. Qu’elle soit légère, moyenne ou sévère, une perte auditive peut toucher les adultes comme les enfants et peut vite devenir handicapante au quotidien. Ce déficit auditif se matérialise par une difficulté à comprendre la parole ou à percevoir les sons. Elle peut survenir brusquement ou passer inaperçue jusqu’à ce qu’elle devienne grave. Il est ainsi indispensable de se faire dépister et de surveiller régulièrement son niveau d’audition.
Les solutions sont nombreuses pour tester sa santé auditive et obtenir son premier bilan. C’est le cas de la borne WYTEST, une borne de dépistage auditif interactive. Ce dispositif a été conçu par des experts de l’audition dans le but de démocratiser l’accès au dépistage auditif.
Voici cinq bonnes raisons de tester votre audition sur une borne WYTEST :
Accessibilité
Les bornes WYTEST sont généralement installées dans les espaces dédiés tels que les enseignes optiques ou chez les pharmaciens. Le test auditif est accessible à tous, se fait sans rendez-vous et sans engagement. Vous pouvez effectuer votre dépistage auditif en toute autonomie ou avec l’aide d’un professionnel de la santé.
Simple d’utilisation
La borne WYTEST est facile à manipuler. Elle est composée d’une tablette tactile et d’un casque audio. Le principe du test repose sur une audiométrie tonale, c’est-à-dire qu’il consiste à écouter des sons pures pulsés. Le dispositif émet des sons de différentes amplitudes et fréquences à travers un programme d’exercices. Vos réponses fournies au cours du processus sont enregistrées et vont servir à établir votre profil auditif.
Recommandation
Si le test révèle une déficience auditive, vous serez redirigé vers un audioprothésiste de proximité pour un test plus poussé et pour une aide auditive adaptée à vos besoins et vos préférences.
Un premier bilan auditif en moins de 3 minutes
La borne WYTEST permet de réaliser un dépistage auditif de manière tout à fait gratuite et rapide. Le résultat du test est ainsi instantané et vous permet d’évaluer votre capacité auditive globale, de détecter une éventuelle baisse d’audition grâce à un audiogramme tonal et de déterminer si un appareillage est nécessaire. Bien que ce type de test auditif ne soit pas en mesure de fournir un diagnostic médical ou une évaluation auditive complète, il permet cependant de vous faire une idée de l’état de votre capital auditif. Ce qui va vous permettre d’identifier de manière précoce un problème auditif avant qu’il ne devienne plus grave et vous conduire à une prise en charge rapide.
Fiabilité et confidentialité
La réalisation de l’audiométrie se fait dans un environnement confidentiel et dans un espace dédié muni d’un équipement adapté et de pointe. Le résultat d’un test tonal avec une borne WYTEST est donc totalement fiable.
En somme, tester son audition sur une borne WYTEST est un moyen accessible et surtout un bon réflexe que vous devez adopter pour évaluer l’état de votre audition. Ce geste simple va vous aider à détecter les problèmes auditifs de manière précoce et ainsi prévenir leur aggravation. Toutefois, le diagnostic auditif proposé par l’application WYTEST ne substitue pas à un examen complet réalisé par un ORL ou un audioprothésiste diplômé. En cas de doute, mieux vaut s’adresser à un spécialiste de l’audition. Et sur ce point, l’application WYTEST va également vous permettre d’avoir un rendez-vous chez un audioprothésiste à proximité.
Si vous avez des doutes sur vos capacités auditives ou si vous avez été dernièrement exposé à des niveaux de bruit élevés, il serait temps d’envisager un test auditif sur une borne WYTEST.
Voir aussi : Pourquoi s’appareiller ? | Pourquoi allez voir l’audioprothésiste ?