De nombreux facteurs peuvent déclencher ou aggraver la perte de l’audition. Et lorsque cela se produit, il est primordial de consulter un audioprothésiste avant que ce problème d’audition affecte votre quotidien et votre qualité de vie. Un audioprothésiste étant un professionnel de la santé spécialisé dans la correction des troubles auditifs.
Que fait un audioprothésiste ?
Un audioprothésiste peut fournir aux personnes souffrant de surdité ou de gêne auditive un accompagnement personnalisé dans le processus d’appareillage.
- Évaluation de l’audition : avant de proposer des options de traitement, il effectue une série de tests, appelée également examen d’audiométrie, pour évaluer votre aptitude à percevoir les différents types de sons dans diverses conditions. Cette étape vous permet de mesurer la gravité de vos troubles de l’ouïe.
- Programmation des aides auditives : à l’issue de votre bilan auditif, l’audioprothésiste adapte le traitement et les aides auditives en fonction de vos besoins auditifs spécifiques et votre mode de vie. Il peut s’agir d’appareils auditifs, d’amplificateurs sonores, de prothèses auditives ou de simples accessoires d’écoute. Cette étape du processus d’appareillage vous permet de bénéficier d’une personnalisation de réglages pour que ceux-ci correspondent à vos préférences personnelles.
- Suivi d’appareillage : le rôle d’un audioprothésiste ne se limite pas seulement à vous fournir une solution auditive, il offre aussi un suivi prothétique régulier afin de vérifier vos réglages, contrôler l’efficacité de votre appareil auditif et examiner l’évolution de votre audition.
- Conseil sur l’audition : étant un expert de l’audition, l’audioprothésiste est en mesure de vous dispenser de bons conseils pour préserver votre capital auditif et optimiser la performance et la durée de vie de votre appareil auditif.
À quel moment doit-on consulter un audioprothésiste ?
Une audition qui se dégrade peut vite compromettre votre communication au quotidien et vous placer dans une situation de handicap à certains niveaux (sensoriel, émotionnel et social). À la longue, cette déficience auditive peut conduire à la frustration, à l’isolement et à la diminution de l’estime de soi.
Dans un cas général, la perte auditive survient avec l’âge ; mais elle peut apparaître aussi de façon brutale ou progressive.
Quelques signes avant-coureurs doivent vous alerter et vous conduire chez un audioprothésiste pour réaliser une audiométrie :
- Vous avez l’impression que les personnes avec qui vous discutez marmonnent ;
- Vous confondez souvent les mots de consonance voisine ;
- Vous avez besoin d’augmenter le volume de votre téléphone, téléviseur ou radio pour bien entendre ;
- Vous éprouvez des difficultés à entendre lorsque vous vous trouviez dans un endroit bondé ou à haut niveau sonore tel qu’un restaurant ;
- Vous avez besoin de tourner la tête pour entendre avec une de vos oreilles ;
- Vous présentez des acouphènes (sifflements, bourdonnements, grincements dans les oreilles…)
- Vous avez été exposé à un bruit fort et par la suite, vous avez remarqué une diminution de votre audition ;
- Vous avez des antécédents familiaux de perte auditive ;
- Vous voulez prévenir la perte auditive suite à de nombreuses otites…
Toutes ces raisons sont valables pour faire tester votre audition et prendre rendez-vous avec un audioprothésiste. En cas de surdité brusque, il est crucial de consulter un spécialiste qui pourra vous prescrire un traitement à base de corticoïdes en attendant la prise en charge des examens plus approfondis déterminant la cause de votre problème auditif.
L’audioprothésiste, à votre service pour mieux entendre
Vos visites chez un audioprothésiste vont vous permettre de remédier à vos troubles de l’ouïe. Les solutions auditives qu’il pourra vous proposer vont rendre vos conversations et vos interactions avec autrui plus faciles. Ce qui va vous aider à améliorer vos relations avec les autres et votre qualité de vie.
Il faut noter que l’intervention d’un audioprothésiste se fait sur prescription d’un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste) après qu’il ait estimé la nécessité d’une correction auditive.
Voir aussi : Tester son audition avec une audiométrie | Pourquoi tester son audition ?