Son double diplôme audio/optique lui a apporté un regard spécifique sur les 2 professions et ont été un atout considérable pour le projet Wy Test.
10 ans d’expérience et de fort développement l’ont amené à l’ouverture de 5 centres d’audition. Passionné et travailleur, l’idée d’une borne de dépistage auditif fait petit à petit son chemin et en 2017 une première version voit le jour pour faire patienter les clients dans sa salle d’attente et amorcer un primo diagnostic. Obligé de se concentrer sur le développement de ses propres activités, la borne n’est plus mise à jour mais l’idée de la faire évoluer reste bien présente. En 2019/20 il assoit sa notoriété et embauche des collaborateurs pour se dégager du temps et se consacrer au développement de nouveaux projets dont l’évolution de la borne auditive.
Il suffira d’une rencontre, celle de Cyril Lanzetto, opticien, pour que le projet WYTEST voit le jour !
Une solide expérience en gestion de projets de construction chez GA à Toulouse (200 M€ de CA) puis chez VINCI Construction, le pousse vers l’entreprenariat.
Il s’associe avec sa femme en 2015 pour reprendre un magasin d’optique et l’aider sur la partie gestion / communication / administrative. Son regard extérieur à la profession lui permet d’augmenter considérablement son CA. Puis vient l’ouverture d’un deuxième magasin en 2018 puis d’un troisième et quatrième en 2021 sous sa propre enseigne VISIOPOLIS. En 2016 afin de planifier l’évolution de son activité, il décide de reprendre les cours et de passer le BTS OL en alternance à l’ISO Marseille. Le développement des corners dédiés à l’audiologie au sein des grandes enseignes optiques, l’amène à chercher une solution pour faire face, en tant qu’indépendant, à cette situation.
Il suffira d’une rencontre, celle de Damien PASSERAT, audioprothésiste, pour que le projet WYTEST voit le jour !
« Les deux professions Optique et Audioprothèse se rapprochent tous les jours et nous leur devons d’apporter des outils permettant de développer et favoriser cette synergie commune»
La rencontre en 2015, entre les deux 2 hommes, débouche sur une idée commune : développer un produit/service qui crée une passerelle entre leurs 2 professions indépendantes en s’appuyant sur la base d’un test auditif* proposé en magasin d’optique avec redirection vers un audioprothésiste. L’objectif est de permettre aux opticiens de proposer un service supplémentaire pour fidéliser leur clientèle face aux grandes enseignes de l’optique qui ont développé en interne des corner audio. Quant à l’audioprothésiste, l’apport de nouveaux prospects identifiés lui génère une source supplémentaire de 1er rendez-vous qualifiés sans qu’il n’ait besoin de se déplacer sur plusieurs sites. Damien et Cyril décident de s’associer en s’appuyant sur une borne Test développée en 2017 et d’optimiser le process en proposant ce service à leurs propres magasins puis aujourd’hui à l’ensemble de la profession.
*test à visée non-médicale
POURQUOI WYTEST ?
Être rappelé :