La surdité ou les limitations fonctionnelles auditives peuvent avoir des conséquences néfastes sur le quotidien des personnes malentendantes. S’appareiller d’un appareil auditif peut leur être bénéfique pour plusieurs raisons :
Pallier la déficience auditive
Le port d’un appareil auditif peut vous aider à rétablir, de manière partielle ou totale, votre capacité à recevoir et à interpréter les sons qui vous entourent. C’est l’un des principaux avantages des appareils auditifs. Un médecin ORL ou un audioprothésiste peut vous délivrer des aides auditives pour remédier à vos troubles auditifs à tous les niveaux (de la défaillance légère à la surdité profonde). Après avoir testé votre audition, il se charge de vous attribuer le type d’appareil auditif qui va corriger avec efficacité votre problème d’audition :
- les audioprothèses à contours d’oreille de type classique sont idéales pour les personnes présentant une perte auditive sévère à profonde ;
- les prothèses auditives intra-auriculaires, ultra-discrètes et invisibles, sont adaptées pour les pertes auditives légères à moyennes
- les micro contours d’oreille avec écouteur déporté conviennent pour des pertes auditives légères à sévères.
Améliorer la communication et retrouver une vie sociale et professionnelle active
Dans la mesure où l’appareil auditif réduit le bruit de fond et amplifie les sons, l’audioprothèse vous aide à minimiser les difficultés de communication causées par votre perte d’audition. En s’appareillant d’appareils auditifs, vous allez pouvoir préserver votre capacité de compréhension, participer plus facilement aux conversations et renouer le contact avec vos proches ou vos collaborateurs sans avoir à subir une incompréhension.
Réduire la fatigue
Lorsque vos oreilles sont trop sollicitées après avoir essayé de suivre une conversation ou après être exposé à un stimulus auditif de manière prolongée, vous pouvez subir de la fatigue. Une fatigue d’écoute ou une fatigue auditive peut se manifester par un inconfort, une apparition de sifflements ou de bourdonnements d’oreille (acouphènes), une impatience voire une irritation. S’appareiller d’un réducteur de bruits, un système que l’on peut retrouver dans les appareils auditifs, peut vous aider à atténuer le bruit environnant et à éviter la fatigue auditive.
Vous sentir mieux
Au travail, en famille ou dans de nombreuses autres situations, avoir une déficience d’audition peut influer sur votre humeur et engendrer de graves troubles psychologiques, à savoir un sentiment de honte ou d’isolement, une perte de votre estime de soi, une difficulté de concentration, une frustration, une dépendance envers les autres et tant d’autres encore… L’appareillage auditif peut vous aider à limiter les dommages collatéraux de votre surdité ou perte auditive et peut vous permettre de retrouver votre bien-être.
Prévenir la détérioration de l’audition et ralentir le déclin cognitif
Une perte auditive non traitée peut s’aggraver au fil du temps et peut accélérer le déclin cognitif et favoriser certaines maladies (la démence ou encore la maladie d’Alzheimer). Porter un appareil auditif adapté vous aide à prévenir la détérioration de votre audition grâce à la stimulation auditive quotidienne fournie par celui-ci sur les cellules ciliées de l’oreille interne et sur le cerveau.
Améliorer la qualité de vie
Le port d’appareil auditif peut vous aider à reprendre une vie normale et à améliorer votre qualité de vie en vous permettant de recevoir ou passer des appels téléphoniques sans stress, écouter vos musiques préférées, profiter pleinement des activités de plein air sans vous soucier des bruits environnants…
Pour conclure, s’appareiller d’un appareil auditif s’avère être une solution pour éviter un certain nombre de désagréments : l’incapacité de communiquer, la fatigue auditive, le mal-être et un état psychologique déplorable, la détérioration de l’audition, le déclin cognitif et les impacts négatifs sur la qualité de vie. Plus tôt vous décidez de traiter votre problème auditif avec le port d’un appareil auditif, plus tôt les difficultés qui vous empêchent de vivre comme vous le souhaitez seront vite oubliées.
Voir aussi : Pourquoi tester son audition ? | Pourquoi allez voir l’audioprothésiste ?